Ha tenido lugar el primer comité directivo del proyecto “Convivir sin discriminación” (Vivre ensemble sans discrimination), financiado por la Unión Europea, a través del Fondo Fiduciario de Emergencia de la UE para África. Con esta reunión se da inicio al arranque de las actividades, con la presentación del plan anual de acción.
La AECID y la FIIAPP, junto con la Secretaría General de Inmigración y Emigración, a través del Observatorio Español del Racismo y la Xenofobia (OBERAXE), implementan este proyecto de Cooperación Delegada que pretende contribuir a la convivencia en el país sin discriminación.
En base a la protección de los derechos fundamentales y prestando especial atención a la perspectiva de género, se espera reforzar los instrumentos y políticas públicas dirigidos a prevenir el racismo y la xenofobia hacia la población migrante.
A la reunión han asistido representantes de las tres instituciones, además de la Delegación de la Unión Europea en Rabat. Por la parte marroquí, han participado el Ministerio delegado encargado de los Marroquíes Residentes en el Extranjero y de los Asuntos Migratorios (MCMREAM) y el Consejo Nacional de Derechos Humanos (CNDH).
Fuente: FIIAPP
_______________________________________________________________________________________________________________
Démarrage des activités pour le « Vivre ensemble sans discrimination » au Maroc – Le projet présente son plan d’action pour l’année 2018, avec des initiatives pour prévenir le racisme et la xénophobie.
Le 4 mai 2018 a eu lieu le premier Comité de Pilotage du projet « Vivre ensemble sans discrimination », financé par l’Union européenne, à travers le Fonds Fiduciaire d’Urgence de l’UE pour l’Afrique ». Cette réunion marque le démarrage des activités, avec la présentation du plan d’action annuel.
L’AECID et la FIIAPP, ainsi que le Secrétariat Général de l’Immigration et l’émigration (SGIE) à travers l’Observatoire Espagnol du Racisme et de la Xénophobie (OBERAXE), mettent en place ce projet de coopération déléguée qui vise à contribuer au vivre ensemble dans le pays sans discrimination.
Sur la base de la protection des droits humains et en accordant une attention particulière à la perspective de genre, il est prévu de renforcer les instruments et les politiques destinés à prévenir le racisme et la xénophobie envers la population migrante.
Cette réunion a connu la participation des représentants des trois institutions, ainsi que de la DUE à Rabat. Pour la partie marocaine, ils ont participé à cette rencontre le Ministère Délégué Chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration (MDCMREAM) et le Conseil National des Droits de l’homme du Maroc (CNDH).
Source : FIIAPP